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Nouveau logo, nouvelles couleurs, supports de communication renouvelés… Le réseau ouvre une nouvelle page avec un univers de marque plus dynamique, coloré et tourné vers les porteurs de projet et les entrepreneurs. Objectifs : harmoniser la communication à l’échelle du réseau et adopter une tonalité de communication plus directe, tournée vers les entrepreneurs.

logo 2022

Avec cette identité de marque, le réseau Initiative France veut :
▪ Mettre l’accent sur la notion de réseau, constitutive de son ADN et incarné par un ancrage local unique (13 coordinations régionales, 207 associations locales, 770 lieux d’accueil).
▪ Mettre en cohérence son image de marque avec une tonalité de communication plus directe et recourant de plus en plus souvent aux codes des réseaux sociaux.
▪ Harmoniser la communication à l’échelle du réseau avec des couleurs, une signature de marque et un vocabulaire partagés.


Ce travail a mobilisé, depuis près d’un an, l’ensemble des parties prenantes du réseau : les experts bénévoles et les salariés, les instances de gouvernance et les partenaires, et plus de cent porteurs de projet consultés sur leur connaissance du réseau et l’évolution de l’univers de marque. Deux agences de communication ont accompagné les équipes en probono : NoCom et June 21. Le réseau entre dans une phase de transition de plusieurs mois, au cours de laquelle chaque association locale va s’approprier et déployer son nouveau logo, au nom du territoire, et les supports
de communication online et offline.